Comment fixer un pied de lit ?

Les meubles de chambre à coucher sont devenus beaucoup plus faciles à déplacer et à assembler grâce à la fabrication de kits de meubles et de meubles préfabriqués. Les lits sont également devenus beaucoup plus faciles à assembler grâce à des rails et des fentes préfabriqués intégrés aux têtes et aux pieds de lit. Le montage de votre lit ne prendra que quelques minutes.

Première étape

Placez la tête de lit contre le mur à l’endroit où vous le souhaitez, et le pied de lit à l’autre bout de la pièce. Disposez vos barrières de lit à un angle de 90 degrés par rapport à la tête de lit des deux côtés. Vérifiez que les barrières se trouvent du bon côté du lit. Les côtés verticaux de la barrière doivent être orientés vers l’extérieur du lit et le côté horizontal vers l’intérieur. Placez la barrière centrale parallèlement à la tête et au pied de lit, à peu près à mi-chemin entre les deux.

Plaque de fixation pour pied de lit - Brico Dépôt

Étape 2

Fixez le rail central aux deux rails latéraux. Soulevez le loquet de verrouillage d’un côté et faites glisser les brides dans les fentes. Tirez latéralement sur la traverse centrale pour verrouiller le rail en place. Abaissez le mécanisme de verrouillage pour sécuriser le rail. Répétez l’opération de l’autre côté du rail central.

Étape 3

La tête de lit étant droite, soulevez l’un des rails et faites glisser l’extrémité dans les fentes de la partie inférieure de la tête de lit. Poussez le rail vers le bas sur les goupilles pour vous assurer qu’il se verrouille en place. Répétez l’opération pour l’autre côté de la tête de lit.

Étape 4

Placez le pied de lit à l’extrémité opposée du lit. Soulevez une des barrières et faites-la glisser dans le pied de lit en insérant l’extrémité dans la fente comme vous l’avez fait pour la tête de lit. Répétez l’opération pour l’extrémité opposée du pied de lit avec le rail restant. Vérifiez les pieds en plastique sur les rails et mettez-les à niveau si nécessaire avec une clé à molette.

Fixer des pieds sur un sommier à ressorts

Aux sommiers à lattes, certains préfèrent les sommiers à ressorts, qui ont l’art de chouchouter le dos et d’amortir les mouvements, tout en laissant circuler suffisamment d’air pour une bonne aération de la couche. Mais comment fixer des pieds de lit sur un sommier à ressorts??

  • Dans un sommier tapissier à ressorts, vous trouverez quatre emplacements déjà percés pour y insérer vos pieds. Vérifiez que les dimensions du filetage coïncident avec celle des vis habituellement fournies avec les pieds. Autrement, vous devrez recourir à un adaptateur.
  • Un sommier à ressorts classique devrait présenter 4 orifices à chacun de ses angles pour la fixation des pieds. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les percer vous-même.

Quel système de fixation choisir pour ses pieds de lit??

Pour fixer des pieds de lit à votre sommier, il existe 3 systèmes de fixation, à choisir selon les caractéristiques présentées par le sommier :

Pieds pour sommier à lattes : Quels pieds choisir - Tediber
  • Fixation par emboîtement : convient aux sommiers d’une hauteur maximale de 20 cm, avec perçage de 20 à 25 mm.
  • Fixation par vissage : ce système de fixation traditionnel convient aux sommiers en bois ou en métal dont l’armature présente une épaisseur suffisante pour accueillir la vis qui la reliera au pied (plus de 5 cm).
  • Fixation sur cadre en métal : votre sommier est doté d’un cadre en métal trop étroit pour que les pieds puissent être vissés directement sous le sommier?? Procurez-vous un kit de fixation universel afin de pouvoir les assembler latéralement.

Réparer ses pieds de lit

Pour une déco réussie avec des pieds de lit pour un cadre à lattes, vous avez minutieusement choisi le piétement de votre literie. Seulement voilà, vos pieds de sommier se sont cassés et hors de question de les remplacer. Il faudrait donc les réparer. Commencez par identifier le problème. Est-ce un simple problème de fixation ? Le cas échéant, vérifiez le tirefond. S’il est de mauvaise qualité ou pas assez long (moins des 2/3 de la longueur du pied et enfoncé à moins de 3 cm dans le cadre), n’hésitez pas à le remplacer. Pour bien maintenir les pieds d’un sommier à lattes, préférez les tirefonds en acier inoxydable qui sont particulièrement solides. Il se peut également que le problème vienne du point de fixation si le bois est dégradé. Il vous suffira alors de le renforcer avec un durcisseur que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Si le problème vient des pieds de sommiers eux-mêmes, vous devrez vous résoudre à les remplacer en prenant tout simplement le même modèle pour garder le design de votre lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *