Comment choisir les pieds de lit ?

Nous dormons tous l’équivalent d’un tiers de notre vie. Et si ce phénomène nocturne est propre à chacun et évolue au cours d’une vie, il n’en reste pas moins qu’il vous faut dormir du sommeil du juste pour aborder de manière sereine la journée qui s’en suit. Dès lors, exit les soucis, la caféine et la théine après 16h, mieux vaut couper avec les écrans 1h avant d’aller vous coucher, souper d’un repas léger, dormir dans le noir et le silence et surtout avoir une bonne literie.

L’oreiller, le matelas, le sommier sont le trio gagnant pour un sommeil au top. Difficile de vivre des nuits de rêve, de vous abandonner dans les bras de Morphée sur un matelas vieux, sans le moindre maintien … bref de mauvaise qualité ou abîmé. Au même titre que vous veillez à bien chausser les vôtres, portez un regard nouveau sur les pieds de votre literie. Si ces derniers contribuent à l’esthétique finale, ils permettent surtout de surélever le matelas, de lui assurer une bonne stabilité. Dès lors, suivez le guide pour acheter les bons pieds de lit et les remplacer s’il vous le faut !

Les pieds de lit, des supports incontournables

Comment bien choisir ses pieds de lit ?

Certes les pieds de sommier vous permettent d’apporter la touche finale à la déco de votre chambre, mais ce n’est pas tout. Comme évoqué ci-dessus, ils vous permettent aussi de vous relever et de vous coucher dans votre lit sans effort. D’un point de vue plus fonctionnel, les pieds permettent surtout d’éviter au sommier et au matelas de reposer directement sur le sol. L’humidité ainsi dégagée par votre corps s’évacue plus facilement. Votre matelas et votre sommier à latte ne souffrent d’aucun défaut de ventilation. En général, il faut compter en moyenne entre 50 et 55 centimètres d’hauteur de pied de lit pour cela. Et, si vous manquez de place pour ranger certaines de vos affaires, en surélevant le lit, vous bénéficiez d’un espace de rangement supplémentaire sans devoir pousser les murs. Et, fort heureusement, la gamme de pieds de sommier est assez large pour satisfaire tous ces critères. 

Les pieds de lit, la hauteur parfaite

Comme indiqué ci-dessus, votre literie doit se positionner entre 50 et 55 cm du sol. Bien entendu, il s’agit là d’une moyenne, car certains sommiers à lattes et matelas sont plus épais que la normale. Quoi qu’il en soit, la hauteur idéale est propre à chacun. Et, pour la définir, vous devez pouvoir poser le pied à plat et toucher entièrement le revêtement du sol avec vos pieds une fois assis sur le bord de votre lit. C’est pourquoi, des pieds pour sommier à latte de moins de 10 cm sont préconisés pour des personnes de petite taille, des petits matelas ou encore si votre literie est placée sous les combles ou au sein d’une mezzanine. Pour les literies standard, mieux vaut opter pour des pieds de sommier d’une quinzaine de centimètres. Les pieds de lit de 30 cm rendront votre couchage plus confortable si vous êtes de grande taille, si vous souhaitez une bonne zone de rangement sous votre sommier ou si votre sommier est un cadre à lattes.

Sommier tapissier 160 x 200 cm 4 pieds - DECOINPARIS

 

Les pieds de lit, le style idéal

Si en matière de mode tous les styles existent, il en est de même pour les pieds de sommier. Ces derniers se déclinent en effet en bois, en métal, en inox et même en cuir ! Les matériaux naturels apportent alors une touche authentique, sont parfaits pour adopter la tendance déco jungle alors que les ceux en métal procurent une ambiance plus moderne, contemporaine. Côté forme, les pieds de lit peuvent être cylindriques, carrés, en boule pour plus ou moins d’originalité. Regardez et étudiez les lignes de votre mobilier pour assortir la ligne des pieds. En effet, si les angles de la commode, de l’armoire, des tables de chevet ou encore de la tête de lit sont marqués, mieux vaut préférer des pieds carrés ou rectangulaires. Le choix se fait donc en fonction de vos goûts, de vos envies, de votre style aussi.

Les pieds de lit, le système de fixation

Avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle de pieds de lit, vérifier que le système de fixation situé sur le sommier ou dans les montants du lit convient. Pour exemple, les cadres à lattes doivent avoir des pieds spécifiquement conçus. Et s’il ne vous est pas possible de changer vos pieds à emboîter défectueux, car ils ne sont plus fabriqués, il existe des adaptateurs pour les mettre sur des filetages de 8 mm. Brefs, vérifiez que le système de fixation est adapté tout simplement. 

Pour la finition et surtout pour ne pas abîmer votre revêtement de sol fraîchement remplacé, pensez aux patins. Ces derniers sont loin d’être des gadgets à plus forte raison si vous avez pour habitude de déplacer régulièrement votre literie pour faire le ménage. Si vous avez du parquet ou du carrelage, préférez des patins en feutre de bonne qualité avec une pointe et un feutre haute densité. Si vous avez de la moquette au sol, optez plutôt pour des patins glisseurs métalliques à clouer. Il existe aussi des patins en plastique adaptés à quasiment tous les supports. Qu’ils soient autocollants, à clouer ou à viser, ces derniers sont incontournables tout simplement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *